BIENVENUE AU ROTARY-CLUB DE CAMBRAI

Le Rotary est un mouvement mondial de professionnels  exerçant des responsabilités réelles, qui sont attachés à trois principes de comportement :

- respect de l'étique dans la vie professionnelle et personnelle.

- engagement dans le service à autrui.

- idéal de tolérance et de paix.

- décident de le mettre en oeuvre ensemble :

- dans le cadre d'une vie du club faite d'amitié et d'ouverture aux autres.

- en agissant  pour le bien de la collectivité.

  - dans une ambiance indépendante de toute influence politique, philosophique ou           confessionnelle.

C'est le plus ancien club service, créé en 1905, qui regroupe maintenant 1 200 000 rotariens dans 175 pays.

 

Le Rotary réalise des actions  éducatives extraordinaires au niveau mondial et local :

- pour les lycéens :


Chaque année 9 000 lycéens de plus de 100 pays sont envoyés passer un an dans des familles et établissements d'enseignements d'un autre pays ( student exchange ).

Des manifestations sont organisées par les clubs et districts dans le monde entier au bénéfice des collégiens et lycéens de leur collectivité locale. Cela concerne leur santé

( sensibilisation au risques de maladies et d'accidents de la circulation routière ), leur future profession ( forum des métiers, simulations d'entretien d'embauche ), et leur stimulation vers la perfection ( concours de musique et d'expression orale ) .

- pour les étudiants d'université :

Chaque année 1 000 boursiers du niveau doctorat de 110 pays, sont envoyés passer un an dans une université d'un autre pays, tous frais payés.

- pour les jeunes professionnels ( plus de 25 ans )

Les échanges de groupes d'études permettent chaque année à 1200 groupes de 4 jeunes professionnels d'un pays de passer un mois dans un pays étranger. Ceci est totalement financé par le Rotary.

 

Le Rotary réalise également des actions humanitaires déterminantes.

 

 En France des milliers d’actions d'actions sont effectuées par les 1 000 clubs métropolitains dans le domaine de la santé, de la lutte contre la faim et la pauvreté, ainsi que l’illettrisme.

Ces actions sont organisées au bénéfice des collectivités françaises ou de pays en voie de développement et  mobilisent des centaines de milliers d'heures de préparation et d'animation par les Rotariens et elles nécessitent des financements importants, qui sont certainement de l'ordre de 10 millions d'euros par an.

 

Un exemple  : Les Rotariens du monde entier ont financé la construction de 72 000 puits dans des pays manquant d'eau potable.

 

La plus extraordinaire réalisation en matière humanitaire au plan mondial est l'éradication de la polio qui a été lancée en 1995 pa le Rotary.

Elle a été accélérée en 1998 avec la collaboration de l'OMS ( qui estime que "sans le Rotary cette opération n'aurait jamais réussi "), ainsi que celle de l'ONU, la Banque Mondiale , l'UNICEF,  et d'autres organismes internationaux.

PolioPlus.

Résultat : 2 milliards d'enfants ont été vaccinés pendant cette campagne, ce qui se traduit systématiquement par 5 millions de malades évités, et 250 000 vies sauvées. Et de

350 000 nouveaux cas par an, on est parvenu à 1000 cas pour 2009. 

 

Enfin le Rotary mène des actions déterminantes pour la paix dans le monde, car c'est un des ses objectifs permanents :

 

- participation , juste à la fin de la dernière guerre mondiale, à la création de l'Onuet de  l'Unesco.

- chaque année depuis 6 ans , 60 à 70 "boursiers de la paix" suivent pendant  2 ans les études de niveau MBA, sur les causes et résolutions des conflits, dans 6 des plus grandes universités du monde.

- au niveau des clubs eux mêmes, des relations étroites avec des "clubs contact" d'autres pays étrangers, et la participation aux grandes conventions internationales ( 20 000 participants de plus de 160 pays)  permettent à chaque Rotarien présent de prendre conscience de l'internationnalité du Rotary.

 

La fondation Rotary est un acteur majeur dans le financement de ces actions éducatives ou humanitaires, grace aux 120 millions  $  qu'elle reçoit annuellement des Rotariens.

 

A la base de toute ces réalisations impressionnantes, il y a  les Rotary clubs.

 

ils sont 1000 en France et 33000  dans le monde dont les membres vivent le Rotary avec le même enthousiasme quel que soit leur pays :

Ils assistent chaque semaine à la réunion statuaire de leur club, souvent assortie de conférences.

Ils participent à chacune des actions de leur club et ainsi, ils ont le plaisir d'agir pour aider les autres. 

 

Enfin les responsables changent tous les ans à tous les niveaux du Rotary, depuis le président du club jusqu'au président International. Cela donne à chacun l'occasion d'animer pendant un an son équipe.

 

 

 Etre Rotarien, c'est respecter le critère des 4 questions lors de la prise de décision:

 

LE CRITERE DES QUATRE QUESTIONS. (voir l'origine ci-contre)

 

Le membre d’un Rotary-Club se doit de répondre positivement au critère des quatre questions, établis en 1932 par Herbert A. Taylor, lequel devint président du Rotary International en 1954.

1. Est-ce conforme à la vérité ?

2. Est-ce loyal de la part de l’autre ?

3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ?

4. Est-ce profitable à tous les intéressés ?

 

LE SYMBOLE DE LA ROUE.

 

Le premier emblème du Rotary fut une simple roue de chariot représentant « le civilisation et le mouvement ». Il avait été conçu en 1905  par Montague  M. Bear, membre du club de Chicago et graveur. La plupart des premiers clubs adoptèrent cette roue sous une forme ou sous un autre.

 

En 1923, l’actuelle roue d’engrenage avec 24 dents et 6 rayons fut adopté et une rainure de clavetage ajoutée pour signifier que la « roue travaillait et ne tournait pas à vide ».

 

Une description officielle de l’emblème fut adopté à la convention de 1929 à Dallas ; bleu royal et or furent choisis comme couleurs officielles du Rotary et son drapeau officiel fut défini comme un « champ » blanc avec la roue Rotarienne emblasonnée en son centre . Cet emblème porté comme insigne de boutonnière identifie les Rotariens dans le monde entier..

 

Cette roue symbolise également le changement annuel des responsables. Ainsi le Président international , les Gouverneurs de district, les Président de clubs et également les secrétaires, trésoriers, chefs de protocole, présidents de commissions changent chaque année. Chaque Rotarien se doit d’occuper chaque poste lors de sa vie rotarienne.

 

 


1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : France. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement
2 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.