HISTORIQUE
La création du club, en 1947-1948, est avant tout liée à l'amitié qui prévalait alors entre deux hommes, tous deux membres du ROTARY et liés d'une amitié profonde datant de la première guerre mondiale :
André LABBAYE habitant CAUDRY et travaillant 3 jours par semaine à Villeneuve Saint-Georges, son ami Maurice DUPERRAY l'emmenait compenser au Club de PARIS et lui conseilla vivement de créer à CAMBRAI, dans le cadre du redéploiement qui présidait en France, un club filleul de celui de VALENCIENNES.
Dans l'ambiance de redéploiement du ROTARY qui prévalait alors en France, cet ex-Président du ROTARY INTERNATIONAL incita André LABBAYE (qui était alors retraité à Caudry) et le club de Valenciennes, qui existait depuis 1938, à créer un club filleul à CAMBRAI.
C'est ainsi que le ROTARY CLUB de CAMBRAI fut créé en 1947 par André LABBAYE et 27 amis cambrésiens, pour la plupart industriels ou membres de professions libérales, dont les noms et classifications sont repris dans l'annuaire de l'époque.
Le Club reçut sa charte Rotarienne le 5 Janvier 1948 avec la bénédiction de son club parrain, le Rotary-club de Valenciennes. Il fut d'ailleurs pendant longtemps le seul club service de CAMBRAI. Le siège était à l'hôtel Continental, place de la Gare à Cambrai.
Depuis sa création, notre club, ainsi né sous d'aussi excellents auspices, a connu un fort développement de ses effectifs : le nombre de ses membres est ainsi passé de 28 en 1948, à 50 actuellement (année 2001-2002), mais cette augmentation a nécessité à partir des 28 membres fondateurs, 140 recrutements ainsi qu'il apparaît des rares documents d'archives retrouvées lors de l'établissement de cette histoire du Rotary Club de Cambrai en 2001.
La différence entre le recrutement et l'effectif actuel se retrouve dans :
les démissions après départ à la retraite vers des horizons plus cléments.
Depuis sa création, notre club a tissé de nombreux liens. Il a aussi réalisé un grand nombre d'actions répondant aux objectifs du ROTARY INTERNATIONAL.
Chaque réunion fait l'objet de l'établissement d'un compte-rendu ou bulletin diffusé à tous les membres et aux clubs contacts. Chaque bulletin relate la vie du Club, ses actions et ses ambitions. Malheureusement quelques déménagements successifs du siège social ont favorisé la dispersion des éléments constituant les bulletins ainsi que les archives.
Ainsi de l'Hôtel Continental place de la Gare en 1948, il a déménagé à la Taverne grande place en 1956, pour revenir au Continental place de la Gare en 1962, puis au Mouton Blanc rue d'Alsace-Lorraine en 1972, à la patinoire de Proville en 1983, et enfin au Château de la Motte Fénelon en 1985.
De ce fait, les archives retrouvées ne démarrent qu'en 1959-1960, avec des années riches en bulletins, d'autres pauvres, et certaines vierges de toute information. On ne retrouve d'éléments valables qu'à partir de 1986, s'améliorant progressivement jusqu'en l'an 2000, ou nos bulletins reçoivent les félicitations du Gouverneur de l'époque...
Parmi les actions et les évènements relatés dans ces bulletins, la manifestation la plus marquante est relative au CINQUANTENAIRE du Club, sous la présidence de Robert HELINE, qui eut lieu en mai 1998 et se trouve relatée à l'éphéméride de l'année 1997-1998.
... on trouve la plus grande tristesse et le plus grand désarroi lors du décès du Président André PEUGNET au cours de la réunion internationale des Clubs contacts à Emmen le 19 mai 1963.
... le plus grand honneur affectant le Club dans l'élection de son Past-Président 1997-1998 Robert HELINE élu Gouverneur du 1670ème District pour l'année Rotarienne 2002-2003.
... la meilleur décision prise par le Comité et son Président Jean-Luc VALLEZ en 2001-2002 consistant à désigner un archiviste, assisté de 4 complices pour dresser le livre du Club.
Ce travail fut exécuté par une équipe courageuse et bénévole qui répertoria, classa et archiva les documents de l'histoire du Club, jonglant avec plus de 3000 feuillets correspondances, dont certains grignotés par les rats et dont la synthèse aboutit aux éphémérides des années 1959 à 2001.
L'ensemble des documents représentant l'histoire du Club comporte :
1) L'ANNUAIRE : liste des membres de l'origine 1948 à nos jours (arrêté au 1er janvier 2002),
2) LE FICHIER : remontant à l'origine et rempli épisodiquement, au fur et à mesure des différents secrétaires se succédant,
3) LE THROMBINOSCOPE : datant de l'année 2001 avec le cursus de chaque membre.
4) REPRIS DANS LES EPHEMERIDES :
Les évènements importants pour chaque année rotarienne depuis 1959-1960 jusqu'à 2000-2001
5) Sans oublier :
Les règlements intérieurs, dont notre ami Paul LANGLET eu longuement la charge avant de les transférer à son successeur.
Dressé le 1er janvier 2002
par l'équipe d'archivistes
sous la Présidence de Jean-Luc VALLEZ
A suivre